Il parait totalement naturel de faire appel à un comptable pour votre comptabilité, un avocat pour les questions juridiques…
La plupart des grands groupes font régulièrement appel à des consultants pour profiter de leur expertise et de leur regard extérieur objectif.
Cependant, dans des PME/TPE, le chef d’entreprise n’a pas toujours le réflexe de prendre contact avec un consultant pour le développement commercial, la motivation des collaborateurs, la pertinence du management de l’entreprise, l’organisation générale ou celle d’un service, etc…
La solitude du dirigeant, lorsqu’il faut prendre des décisions importantes, est une réalité dont chaque entrepreneur peut parler.
Entouré d’experts, il sera plus efficient, plus solide et encore plus crédible.
Extrait du rapport du CICF (Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France)
« Du fait de la conjoncture économique, les PME doivent améliorer leur compétitivité. Elles sont confrontées à des problématiques commerciales, organisationnelles, RH,… 80%* des dirigeants estiment avoir en interne les compétences nécessaires et 60%* n’identifient pas de besoin de conseil. Plus d’une PME sur deux n’a jamais fait appel au conseil. » (*source : rapport du CICF de Fev 2012).
Et malheureusement, plus de 80 000 faillites d’entreprises par an en France.
Le consultant accompagne l’entrepreneur dans l’atteinte de ses nouveaux objectifs, dans la résolution des problèmes, dans la recherche de solutions et dans la projection vers l’avenir.
Un consultant apporte de la valeur ajoutée : 77%* des dirigeants de PME qui ont déjà eu recours à un consultant renouvellent la prestation, à plusieurs reprises.
Le consultant est un expert qui doit être impartial et indépendant de tout intérêt personnel dans l’exercice de sa mission. Il aborde les choses d’un regard neuf, neutre et bienveillant, et apporte son expertise et son expérience à ses clients.
Il donne son avis sur la situation de l’entreprise en toute objectivité. A la différence d’un salarié, il n’a pas de lien de subordination avec l’entreprise pour laquelle il intervient. Il travaille non pas avec son patron, mais avec son client.
Son obligation de confidentialité fait que les dirigeants d’entreprise peuvent évoquer avec lui les projets qu’ils jugent stratégiques (concernant des concurrents de l’entreprise et/ou ses employés).
Si vous pensez qu’un consultant peut apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise, contactez-nous.