5 bonnes pratiques pour réussir votre prochain recrutement

recrutement

20 % des recrutements se soldent par un échec. Des erreurs de casting coûteuses notamment pour les petites entreprises. Embaucher un candidat ne s’improvise pas.
Et les enjeux sont énormes :

Enjeux économiques

• Rappelons qu’un bon recrutement est un investissement. En effet, un recrutement raté signifie qu’il faut recommencer tout le processus. Cela peut coûter entre 20 et 70 000€, voire plus. A comparer avec l’investissement dans un cabinet de recrutement.

Enjeux juridiques :
• Discrimination à l’embauche, erreur de recrutement, rupture du contrat de travail durant la période d’essai, les cas sont nombreux pour lesquels certaines entreprises se sont retrouvées devant les conseils de Prud’hommes, ou les tribunaux. Les plaintes suite au recrutement représentaient 50% du nombre totales de plaintes déposées à la HALDE
• Bien au-delà du coût, c’est alors la réputation et l’image de l’entreprise qui peut être salie de façon plus ou moins visible.

Enjeux humains

Pour le salarié mal choisi, qui quitte l’entreprise en période d’essai
Et pour l’entreprise, le manager, les équipiers, les clients, fournisseurs, etc…

Bonne pratique 1 : bien définir à la fois le poste et le profil recherché. Des outils (fiche de poste, fiche de mission, référentiel), etc…existent et doivent être à jour.
Bonne pratique 2 : savoir ou est comment « toucher » la cible (sites internet, approche directe, cooptation, bouche à oreille..).
Bonne pratique 3 : savoir éviter les pièges de certains CV et lettres de motivation, et faire une sélection adaptée aux attendus du poste.
Bonne pratique 4 : connaître les bonnes questions à poser, et les questions interdites en recrutement. Savoir écouter le (la) candidat(e) plutôt que de parler de soi.
Bonne pratique 5 ! accueillir, suivre et intégrer : très souvent mal traité : 65% des entreprises n’auraient pas de plan d’intégration formalisé, alors que 50% des salariés ont envisagé de partir pendant leur période d’essai.

Solutions Croissance peut, bien sûr, vous aider, dans toutes les étapes de votre recrutement :
Solutions Croissance partage les risques avec vous : satisfait, ou recrutement refait.
Nous traitons le recrutement avec tout le professionnalisme dont cet art a besoin, et des outils à la pointe. Nous savons que 20% des recrutements faits sans professionnels se terminent par un échec, et sommes là pour vous sécuriser dans votre approche.

%d blogueurs aiment cette page :